© 2019 AGEECLP 

* Le féminin est utilisé afin d'uniformiser le texte

PROJET D'HYGIÈNE MENSTRUELLE DURABLE

PRÉSENTATION

Afin de promouvoir une alternative saine, écologique et économique aux produits d'hygiène menstruelle courants, les étudiant.e.s du Comité environnement lancent une campagne de sensibilisation relative à l'hygiène menstruelle durable.

ÉTAPES À VENIR

Viens visiter le kiosque de lancement du projet le jeudi 14 novembre à l'entrée des étudiants!

Remarque les affichettes autocollantes apposées sur les poubelles d’hygiène menstruelle dans les toilettes de tout le Cégep,

Procure-toi ta coupe menstruelle pour un prix étudiant de 13,00$ à la TCG Boutique!

Dès le 14 novembre 2019.

AVANTAGES

 

Économique

Écologique

Saine

Confortable

Une femme dépense par cycle menstruel en moyenne 9,73$ en produits sanitaires jetables. La coupe menstruelle offerte par ton comité écologique dure jusqu'à 10 ans et est à un prix ridiculement bas grâce à la contribution du fond vert du Cégep et de l'AGEECLP. 

La coupe menstruelle est durable, elle t'évitera donc de jeter aux poubelles environ
10 000 tampons au cours de ta vie! De plus, elle est fabriquée au Canada.

La coupe menstruelle est faite de silicone 100 % médical dépourvu de latex, colorants, caoutchouc, plastique ou BPA. Elle est très sécuritaire contrairement aux tampons qui se désagrègent au contact de l'humidité et laissent des morceaux de viscose dans ton vagin. Elle ne laisse aucuns résidus et le risque de choc toxique est nul.

Le port de la coupe menstruelle te permet de vaquer à tes occupations de tous les jours sans vivre l'inconfort de l'humidité d'une serviette et l'irritation qu'elle peut causer sur tes grandes lèvres ou encore le soucis d'un tampon qui peut déborder.  La coupe te procure en moyenne 12 heures de paix d'esprit sans fuites.

SE LA PROCURER

Dès le 14 novembre 2019, il sera possible de te procurer une coupe menstruelle à prix très abordable directement dans ton Cégep! Elles seront en vente à la TCG Boutique, au coût de 13,00$.

ASTUCES

Nettoyage

La façon la plus simple de désinfecter sa coupe menstruelle est de la faire bouillir de 5 à 10 minutes sur la cuisinière. Il est conseillé de le faire entre chaque cycle menstruel. Également, il est conseillé de nettoyer sa coupe à l'eau claire (froide) ou avec un savon neutre entre chaque vidange.

Première fois

Il peut être déconcertant d'insérer une coupe menstruelle lorsqu'on ne connaît pas bien son corps, voilà pourquoi nous t'encourageons à t'informer concernant le vagin et sa santé. La première fois que tu inséreras ta coupe menstruelle, cela te demandera un peu de dextérité manuelle, mais chacune peut y arriver.

Pour la retirer

Finalement, lorsqu'il sera temps de la retirer, pense à bien prendre une position confortable, détendre les muscles de ton vagin et pincer la coupe pour briser l'effet de ventouse.