ÉLECTIONS

L'AGEECLP ne serait que théorie sans les membres de son CEX. Ce sont sept personnes élues par les membres (la population étudiante du Cégep) qui sont complètement bénévoles et donnent de leur temps pour prendre soin des intérêts des étudiantes. 

Comment les élections fonctionnent ?

 

ÉLECTIONS GÉNÉRALES

Les élections générales du Conseil exécutif sont déclenchées par Assemblée Générale ou par le Conseil exécutif. Une présidente et une secrétaire d’élection sont nommés. Ces deux personnes doivent être des membres de l’exécutif de l’AGEECLP qui ne se présente pas en élection.​

  1. La période de mise en candidature commence lors de la fermeture de l’Assemblée générale ou de la réunion du Conseil exécutif déclarant le début des élections générales et se termine 7 jours plus tard.

  2. Une semaine de campagne électorale devra suivre la période de mise en candidature. Un débat entre les candidats sera organisé par le présidium et le secrétaire d’élection pour clore la semaine de campagne électoral. Les candidats sera diffusé sur les réseaux sociaux de l’association. Le débat pourrait être filmer pour que les membres puisque le consulter au besoin lors du vote.

  3. Une période de vote de trois (3) jours suivra la campagne électorale et le vote se fera par voix électronique sur la plateforme que l’équipe présidium d’élection choisira.

  4. Les résultats seront officialisés par communiquer aux étudiants lors de la fermeture des votes. Le présidium aura 24h pour annoncer les résultats finaux.

 

MATÉRIEL ET PROMOTION

Les candidats sont autorisés de faire de la promotion lors de la semaine de campagne électorale. Les affiches des candidats devront être approuvées par la secrétaire aux services étudiants. Les candidats sont autorisés d’utiliser les médias sociaux pour promouvoir leur campagne. Toutefois, tout candidat dénigrant ses adversaires ou prônant des valeurs contraires à celle promue par l’association se verra expulsé des élections.

MISE EN CANDIDATURE

La mise en candidature des postes vacants doit se faire via le site web de l’AGEECLP avant la fin de la mise de la période de mise en candidature. Le présidium d’assemblée contactera les candidats lors que la semaine de la campagne d’élection commencera.

VOTE

Le vote pour les élections du Conseil exécutif de l’AGEECLP se fait par vote secret. Le candidat est déclaré élu lorsque celui-ci a reçu la pluralité des voix. Les résultats comprennent les pourcentages de votes reçus des candidats, le nombre de votes reçus, le nombre de votes total. Le tout devra être annoncer dans les 24h suivant la fermeture des votes.

 
SOUMETS TA CANDIDATURE

Pour postuler pour l'un des postes libres ou en fin de mandat, nous t'invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Fais nous bien comprendre pourquoi le poste t'intéresse ET pourquoi tu es la personne idéale pour celui-ci!

Nous te conseillons de bien t'informer sur les implications et responsabilités d'un poste dans l'AGEECLP. Plusieurs ressources sont disponibles sur ce site Web pour t'aider à mieux savoir dans quoi tu t'embarques potentiellement.

  1. Lis la section implication juste au-dessus

  2. Lis la description du poste qui t'intéresse

  3. Lis la structure du conseil exécutif et des instances

  4. Consulte de dictionnaire du jargon d'asso

  5. Finalement, soumets ta candidature en remplissant le formulaire plus bas

  6. Nous te contacterons pour te confirmer que nous avons reçu ta candidature et t'informerons comment les élections se dérouleront. Éventuellement, tu pourrais être invité à siéger à titre d'intérim en attendant les élections.

  7. Tu soumettras officiellement ta candidature durant la semaine de la campagne des élections.

POSTES DU CONSEIL EXÉCUTIF EN ÉLECTIONS
RESPONSABLE À LA MOBILISATION / Automne 20 - Hiver 21
  • Établit et entretient des relations entre l’AGEECLP et les organismes externes auprès de qui l’AGEECLP choisit d’être représentée ou avec qui elle établit des partenariats;

  • Informe les membres de l’AGEECLP de tout enjeu la concernant;

  • Coordonne toute représentativité à l’extérieur du Cégep;

  • S’assure de diffuser l’information relative à l’AGEECLP à travers le Cégep ou les établissements extérieurs;

  • Appuie la responsable à la coordination générale face aux médias;

  • Assure la mobilisation pour tout dossier pour lequel l’AGEECLP a un mandat d’appui.

RESPONSABLE À LA TRÉSORERIE / Hiver 21 - Automne 21
  • S’occupe des finances de l’AGEECLP : faire le bilan et les prévisions chaque session ainsi qu’un rapport annuel;

  • Supervise les entrées et les sorties d’argent de l’AGEECLP;

  • Gère les services matériels de l’AGEECLP;

  • S’assure du bon fonctionnement de tout l’équipement de l’AGEECLP.

RESPONSABLE À LA PÉDAGOGIE / Automne 20 - Hiver 21
  • Représente l’AGEECLP à la Commission des études;

  • Est responsable du comité pédagogique de l’AGEECLP;

  • Gère la réception et le traitement des demandes d'aide déposées par les membres;

  • Aide les étudiants du cégep ainsi que les internationaux à bien s’intégrer et les informe de tout programmes ou bourses susceptibles de les intéresser.

RESPONSABLE AUX AFFAIRES SOCIOCULTURELLES / Hiver 21 - Automne 21
  • Organise les activités culturelles et festives de l’AGEECLP;

  • Entretient les liens avec le service d’animation du Cégep;

  • S’informe de tout événement culturel dans la région et en informe la population étudiante.

© 2019 AGEECLP 

* Le féminin est utilisé afin d'uniformiser le texte