COMMUNIQUER DE PRESSE - Enseignement collégial : L'AGEECLP souhaite contrer l'isolement




Association générale des étudiantes et étudiants du cégep de La Pocatière (AGEECLP)

Févr 02, 2021, 06:00 ET

LA POCATIÈRE, QC, le 2 févr. 2021 /CNW Telbec/ - L'Association générale des étudiantes et étudiants du cégep de La Pocatière (AGEECLP) expose les problématiques qu'elle travaillera à résorber afin d'améliorer les conditions d'études en vue de la session à venir. Briser la solitude vécue par la population étudiante est la priorité fixée par l'organisation, alors que l'isolement est le premier facteur de détérioration de la santé psychologique chez les membres de la communauté étudiante.

Selon l'enquête Derrière ton écran, 64 % des personnes étudiant au cégep de La Pocatière ont vu leur santé psychologique se détériorer. Selon l'association étudiante, l'organisation d'activités sociales permettant aux membres de la communauté étudiante de se réunir doit être priorisée. « Nous pouvons être créatifs : briser l'isolement, ça passe par des activités en ligne, mais il y a matière à utiliser nos grands espaces extérieurs également », suggère Audrey Côté, coordonnatrice générale de l'AGEECLP.

DES SERVICES À FAIRE VALOIR L'association considère que les services d'aide psychosociale gagneraient à être mieux connus. Partageant cette préoccupation, l'administration du cégep a prévu mener une campagne de sensibilisation et de publicisation de ces services lors de la session d'hiver 2021. « Nous soulignons cette initiative de la direction, puisque c'est une problématique qui nous paraissait importante. Lors des prochaines semaines, nous nous assurerons que cette campagne réponde aux besoins de la population étudiante et permette une amélioration de la condition de santé psychologique de nos membres », déclare Mme Côté.

PEU D'INTÉRÊT POUR LA FORMATION À DISTANCE L'enquête Derrière ton écran expose néanmoins une donnée frappante : au cégep de La Pocatière, 1 personne étudiante sur 2 a déclaré ne pas avoir aimé du tout l'enseignement à distance en comparaison à un enseignement régulier. « Nous demanderons toujours plus d'enseignement présentiel, mais la pandémie nous oblige à recevoir certains cours à distance malgré tout. Visiblement, il faudra travailler à limiter les conséquences de l'enseignement à distance sur la motivation des membres de la communauté étudiante, en travaillant avec la direction et le syndicat des professeurs », considère la coordonnatrice générale. Alors que près d'une personne sur trois à La Pocatière n'a pas d'endroit calme et propice à l'enseignement, la porte-parole pense que la solution réside en partie dans le fait de mettre à disposition de la population étudiante davantage d'endroits pour étudier.

À PROPOS DE L'AGEECLP L'Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de La Pocatière représente un peu plus de 820 étudiant.e.s au Cégep de La Pocatière. L'AGEECLP oeuvre à défendre les droits de la population étudiante au sein de son établissement collégial.

SOURCE Association générale des étudiantes et étudiants du cégep de La Pocatière (AGEECLP)

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RÉFÉRENDUM ÉLECTRONIQUE

Comme tenue en Assemblée Générale, les modifications pour les Chapitre 1 et 2 seront fait par référendum électronique. Il sera possible de voter dès le lundi 5 octobre pour une période de 48 h via Col