Référendum de la FECQ


Voté lors de la dernière Assemblée Générale, le référendum concernant l’adhésion à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) se tiendra du 1er au 5 avril au Cégep de La Pocatière. Vous, étudiantes et étudiants, aurez 3 jours, du 1er au 3 avril pour vous informer à propos des implications d’une adhésion à la FECQ à la bibliothèque. Du 3 avril dès 16 h au 5 avril 16 h, vous devrez prendre position via vote électronique sur la plateforme Colnet.


Qu’est-ce la FECQ ?

La Fédération étudiante collégiale du Québec regroupe 26 associations étudiantes de partout à travers le Québec qui ont choisi de s'unir pour donner une plus grande portée à leurs revendications. Depuis presque trente ans, la FECQ défend les intérêts et les droits de la population cégépienne sur une multitude d'enjeux qui touchent quotidiennement les étudiantes et étudiants : l'amélioration des conditions de stage, la cote R, la qualité de l'enseignement dans les cégeps, les prêts et bourses, le financement des cégeps, la santé psychologique étudiante, et bien d'autres.


Que fait la FECQ ?

La FECQ représente ses membres sur le plan politique en s'adressant directement aux élus et aux gouvernements sur les enjeux qui les touchent, qu'ils soient sociaux, économiques ou académiques. La FECQ était là en 2012, quand il a été question d'une hausse de 75% des frais de scolarité ; elle était là en 2015, quand l'austérité et les coupes gouvernementales ont mis à mal le réseau collégial ; elle était là en 2017, quand une vague de dénonciations a donné naissance au mouvement #MoiAussi visant à contrer les violences à caractère sexuel sur les campus. Tous les jours, la FECQ se bat pour la population étudiante des cégeps de Victoriaville, Gaspé, Thetford, Rivière-du-Loup, Sept-Îles, Chicoutimi, Lévis, Joliette, Sorel-Tracy, Sainte-Foy, Shawinigan, Baie-Comeau, Rouyn-Noranda...


Quels sont les services offerts par la FECQ ?


Assistance juridique gratuite

Afin de lutter concrètement pour un meilleur accès à la justice, la FECQ met à la disposition de ses membres une assistance juridique gratuite et polyvalente, que ce soit simplement pour répondre aux questions, donner des pistes de solution ou même pour représenter un membre en cour. En s'affiliant avec la FECQ, les membres ont accès à un avocat pour les domaines suivants : droit de la famille (divorce, séparation, garde d'enfants), droit du logement (bail, voisins dérangeants, colocation), droit du travail (renvoi, congé parental, protections légales), droit de la consommation (garanties, défauts de fabrication, vices cachés), et enfin droit pénal et criminel.


Représentation politique nationale

Les associations étudiantes locales n’ont pas la possibilité de rencontrer des acteurs politiques importants, ni de faire des sorties médiatiques de grande envergure pour faire avancer leurs dossiers. Elles représentent peu de membres et elles n’ont pas suffisamment d’expertise dans plusieurs domaines pour intervenir sur la scène publique. Par la force de son nombre et un argumentaire solide, la FECQ est reconnue comme un acteur crédible dans le milieu de l’enseignement supérieur. Afin d’améliorer les conditions de vie et d’études de ses membres et de l’ensemble de la communauté étudiante collégiale, elle entretient des relations tangibles avec les médias, le gouvernement, la Fédération des cégeps et autres intervenants du milieu.


Si l’AGEECLP rejoint la FECQ ?

Si l’AGEECLP rejoint la FECQ, chaque étudiante et étudiant verra sa cotisation d’inscription au Cégep augmenter de 5 $ (ou 2,50 $ pour les inscrits à temps partiel). L’AGEECLP gagnera une parole d’envergure nationale et tous les membres de l’AGEECLP auront accès aux services offerts par la FECQ.


Encore plus d’information ?

L’AGEECLP t’invite à t’informer davantage à propos de la FECQ. C’est possible de différentes façons :

1. Tu peux aller à la bibliothèque les lundi 1, mardi 2 et mercredi 3 avril prochain pour discuter directement avec les exécutants de la FECQ.

2. Tu peux aller visiter leurs site web : https://www.fecq.org/ et la page spécifique à notre référendum : https://www.fecq.org/lapoc.html

3. Tu peux visiter leur page Facebook : https://www.facebook.com/fecq.org/ ou la page Facebook spécifique à notre référendum : https://www.facebook.com/OuiALaFECQALaPoc/


Les responsables de Référendum

La présidente du scrutin est madame Nicole Langlais.

Bureau A-914-1

418-856-1525 poste 2319

nlanglais@cegeplapocatiere.qc.ca


La secrétaire de ce référendum est madame Annie Mercier.

Bureau C-501B

418-856-1525 poste 2252

afortin@cegeplapocatiere.qc.ca

© 2019 AGEECLP 

* Le féminin est utilisé afin d'uniformiser le texte