Nettoyage des berges 2019

Comme à chaque printemps depuis plusieurs années déjà, un nettoyage des berges du fleuve St-Laurent fut organisé par le comité CÉTACÉ du Cégep avec l'aide du comité Poids Vert de l'ITA. L'activité s'est déroulée le 4 mai dernier, sur au moins 3 km de la plage devant le camp Canawish.


La météo était parfaite et près de 50 personnes ont répondu à l'appel, venant donner un peu de leur temps pour ramasser tous ces déchets qui sont transportés sans cesse par les marées.

Petits et grands amoureux du fleuve.

La récolte fut impressionnante par sa quantité, mais aussi à cause de la diversité des déchets. Certains étaient immenses, comme des morceaux d'escaliers ou des pneus de voiture, mais la majorité était composée de tous petits objets et fragments de plastique ou de styrofoam.

Une station de tri fut installée et grâce à cette initiative d'une bénévole, les déchets recyclables furent séparés des autres.

Dans le top 10 des déchets les plus fréquents: les briquets non-rechargeables. #BIC #isthisyours

Dans le top 10 des déchets les plus fréquents: les applicateurs de tampons. #tampax #ubykotex #isthisyours

Merci à tous les participants pour cette belle collecte de déchets!

Merci à l'AGEECLP (Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de La Pocatière) pour le financement des collations. Merci à la Ville de Rivière-Ouelle pour leur collaboration et le prêt de matériel. Un merci tout spécial également à Camille D., Rebecca P., Katrie M., Gabrielle B. et Alisée P. qui ont été une aide essentielle au succès de cette journée.


Finalement, le top 10 des déchets en importance:

  1. Applicateurs de tampons (plus d'infos)

  2. Rondelles de médias filtrants (plus d'infos)

  3. Cartouches de balles de fusils

  4. Styromousse de toutes grosseurs

  5. Briquets

  6. Bouteilles de plastique

  7. Sacs de plastique

  8. Mégots de cigarettes

  9. Couvercles et bouchons

  10. Pneus de voitures



© 2019 AGEECLP 

* Le féminin est utilisé afin d'uniformiser le texte